Accueil - Plan - Contacts - Identification
Vous êtes ici : > Ecole de Shiatsu > Historique > Nidaï Soke

Interview de Nidaï soke

Waka Senseï (littéralement : jeune maître) est le fils
de Soke Okuyama. Il devient Nidaï Soke en 1987.
Le directeur Ryuho Okuyama, fondateur de Hakko-ryu, vient-il de Daito-ryu ou votre père a-t-il étudié un autre art martial ?
N.S. : Il semble avoir étudié quelques autres arts d'abord. Il a étudié tous les arts militaires principaux.
Soke Okuyama a étudié sous la direction de M. Toshimi Matsuda, un étudiant de Sokaku Takeda.
Pourquoi a-t-il étudié le Daito-ryu de Matsuda Sensei ?
N.S. : Je n'en ai jamais entendu parlé. Mon père a étudié l'art de la prise de parole en public à Tokyo Seiji Gakko (école de Tokyo de la politique). Pendant quelque temps, on lui a mis des bâtons dans les roues. Dans une situation difficile où vous vous sentiriez suffoquer, vous lutteriez. Mais lui m'a dit qu'il fallait alors sourire et cela enlevait toute pression du cou. Cet incident l'a intéressé aux arts martiaux. Pendant la guerre, il était chirurgien militaire et il a étudié la médecine orientale avec un homme appelé Ryozan Hirata. Toutefois dans la méthode de Hirata, ils travaillent à la partie affectée elle-même, mais mon père a eu une opinion différente et il s'est arrêté. La politique de mon père était de ne jamais toucher la partie affectée pendant le traitement. Cette divergence de vues a mené à une fracture entre eux en 1937 ou 1938. Il a réalisé que le shiatsu était lié aux arts martiaux.
Quand est-il allé à Hokkaido ?
N.S. : Je pense qu'il avait 17 ou 18 ans.
Soke Okuyama a-t-il rencontré Takeda Sensei vers 1936 ?
N.S. : Quelque chose comme cela. Il l'a probablement rencontré à Abashiri. Mon père m'a dit que Sokaku Sensei était malade et allité. Il semble que Sokaku Sensei était si malade qu'il ne pouvait pas parler.
Selon un article écrit en anglais par M. Brian Workman (shihan du dojo de Hakko-ryu à Portland en Orégon aux Etats-Unis), Soke Okuyama a reçu un rouleau ou un menkyo de Sokaku Takeda Sensei en 1936 ?
N.S. : Je pense que c'était le permis de Kyoju Dairi. Je ne sais pas si le rouleau existe toujours ou pas. Il pourrait avoir été perdu quand le bâtiment a été transformé.
Quand Soke Okuyama a-t-il appelé son art « Hakko-ryu » ?
N.S. : C'était en 1941, mais l'art était nommé « Meishido » pendant deux ou trois ans à Otamagaike, Kanda, Tokyo. Cependant, en 1938 un feu détruit la maison et ils partirent à Haguroyama, préfecture de Yamagata. Puis le 8 novembre 1947, il s'est installé ici à Omiya, préfecture de Saitama.

Soke Okuyama a enseigné à la police après la guerre ?
N.S. : Il a enseigné sur demande de certains de ses étudiants qui étaient les dirigeants locaux de police. La force japonaise de police a traditionnellement ses propres techniques de frappes mais elles sont exécutées en utilisant seulement la force et ne seraient pas efficaces quand l'homme que vous traitez est physiquement beaucoup plus grand que soi. Je suis maintenant le vice-président du comité pour la prévention des crimes dans Omiya. La population de notre ville est maintenant de plus de 400.000 personnes.
Il y a quelques cas où des malades mentaux ont été guéris par des techniques et le shiatsu de Hakko-ryu. Cependant, les malades mentaux sont justes drogués dans les hôpitaux. Beaucoup de notables ont étudié Hakko-ryu, je crois… Oui, beaucoup. Ainsi Doshin [Doshin Nakano] était l'un d'entre eux. Mon père lui a enseigné seulement la première ou deuxième technique. Il s'est plaint que c'était douloureux, aissi a-t-il appris le reste des techniques par correspondance. Il a plus tard combiné nos techniques avec le Nihon Kenpo et a créé le Shorinji Kempo. Ses étudiants sont souvent venus étudier notre art. Un 7ème dan en Shorinji Kempo est venu pour étudier et a reçu le titre de shihan. Cependant, beaucoup d'artistes martiaux, particulièrement ceux qui avaient des techniques puissantes [telles le Shorinji Kempo] ont du mal à comprendre la signification de la souplesse. Les personnes du karaté vieillissent mal. Elles n'ont aucune flexibilité corporelle. Si une technique commune légèrement forte est appliquée à leurs poignets, elles deviennent incapables de saisir quoi que ce soit pendant environ un mois.
Soke Okuyama a-t-il parlé des arts martiaux qu'il avait étudiés ou de Sokaku Takeda ?
N.S. : Pas beaucoup. Il semble qu'il est passé par toutes sortes de difficultés en créant Hakko-ryu. Les arts qu'il a étudiés ont tendu vers des techniques de puissance. Il s'est rendu compte que de telles techniques de puissance le limiteraient par la suite parce que quand deux praticiens s'opposent avec la puissance, ils ne peuvent pas exécuter une technique l'un sur l'autre. C'était pourquoi il a créé son propre art. Nous recevons souvent des appels de téléphone de ceux qui pratiquent Daito-ryu. Ils souhaitent étudier Hakko-ryu parce qu'à Daito-ryu on immobilise en force. En voyant les images de démonstration, nous pouvons voir quelques techniques qui sont semblables à Daito-ryu, mais ce n'est qu'apparence.
Bien que nous croyions que Soke Okuyama a ajouté sa propre théorie dans les techniques, nous voudrions savoir quelle est la différence entre les techniques de Hakko-ryu et les vieilles techniques de jujutsu ?
N.S. : Le vieux jujutsu est un modèle basé sur des techniques de puissance. Je peux voir cela dans diverses vidéos. La raison pour laquelle nous ne faisons pas de vidéo de notre art est que nos techniques ne sont pas quelque chose vous pourriez comprendre sur vidéo. Soke avait l'habitude de dire que personne ne devrait être autorisé à observer notre pratique. Il disait qu'il n'y aurait pas besoin d'étudier l'art si les techniques pourraient être apprises par l'observation. Nos techniques ne peuvent être comprises que par l'expérimentation directe.